SAWADOGO Maminata, Secrétaire générale de la Mairie de Réo
« Je trouve que la formation s’est bien déroulée. Le formateur a bien dispensé le module avec des exemples à l’appui. Mais on a trouvé le temps de la formation bref. En une journée de formation, il était difficile de rentrer dans les détails et d’aborder toutes les thématiques. D’autant plus qu’il s’agit de la gestion des plaintes, il devrait prendre le temps nécessaire d’aborder tous les aspects et de rentrer dans les détails. (…) Pour ce qui est du contenu de la formation, nous avons pris connaissance du rôle que chaque membre doit jouer au sein du comité. Nous avons également eu des notions sur la gestion des plaintes à savoir la réception et la résolution d’une plainte, sur les violences basées sur le genre (VBG) ».
BADOLO Issoufou, producteur dans la commune de Réo, représentant des producteurs dans le comité de gestion des plaintes
« Nous sommes satisfaits de la mise en œuvre du PIMSAR dans notre commune car il va aider les producteurs concernant les filières maïs, soja, volaille et poisson. Pour ce qui concerne notre commune en termes d’investissements, le PIMSAR va réaliser des magasins de stockage d’aliments pour volaille et poison pour les producteurs. Pour la formation que nous venons de recevoir, nous avons appris comment on peut aider le PIMSAR dans notre commune pour la réalisation des investissements. On a également appris le rôle que l’on doit jouer dans le comité non seulement pour gérer les plaintes mais également pour sensibiliser la population sur les comportements à adopter envers les entreprises ».
BACYE/ZOUNGRANA Odette, Chef de service départemental de l’Agriculture, 2ème vice PDS de la commune de Koudougou
« La formation était d’une très grande utilité pour nous en tant que chef de service et en tant que présidente de délégation spéciale parce que ce sont des cas que nous vivons à tout moment dans la communauté. Prendre des dispositions pour renforcer les capacités des différents membres des services techniques pour prévenir ces genres de situation est une très bonne chose. Cela va nous aider dans la gestion des communautés dont nous avons la charge. Nous sommes aguerris pour accompagner le PIMSAR qui accompagne nos populations. En tant que des bénéficiaires, nous sommes très satisfaits de la mise en place de ces comités et surtout du renforcement des capacités dont nous avons été bénéficiaire. Nous disons merci au PIMSAR car ce n’est pas le renforcement des capacités dont nous avons seulement bénéficié, il y a les communautés qui sont bénéficiaires de divers appuis de la part du PIMSAR. Et pour le service technique, il y a les intrants qui sont en cours, la réalisation des infrastructures tels que les magasins de stockage pour aliments volaille et poisson, la ferme pilote avicole en cours de réalisation. Nous ne pouvons que dire merci au PIMSAR ».