Ce jeudi 10 avril 2025, la Direction Régionale de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Centre a procédé à une remise de matériaux de construction de poulaillers traditionnels améliorés aux aviculteurs de la région dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de Développement Intégré des Chaînes de Valeur Maïs, Soja, Volaille et Poisson et de Résilience (PIMSAR). Ce sont au total 60 producteurs qui ont bénéficié de ces matériaux dans le but de promouvoir la production de volaille.
Cet appui du Projet de Développement Intégré des Chaînes de Valeur Maïs, Soja, Volaille et Poisson et de Résilience (PIMSAR) en matériaux de construction de poulaillers traditionnels améliorésà l’endroit des bénéficiaires de la région du Centre entre dans le cadre de la promotion de la chaîne de valeur avicole. Selon la Coordonnatrice, madame CISSE/SYLLA Halimata, le PIMSAR entend à travers l’approche chaîne de valeur booster la production et la transformation de la volaille à travers la réalisation des marchés et des abattoirs de volaille, et également dynamiser le maillon commercialisation. Ce sont autant d’activités qui seront menées par le projet dans ses régions d’intervention afin de promouvoir la chaîne de valeur avicole.
Ce sont 60 producteurs de la région du Centre qui ont bénéficié de ces matériaux. Ces bénéficiaires ont été choisis selon des critères bien précis dans les villages et communes de la région.
A en croire la coordonnatrice du PIMSAR, cet appui en matériaux de construction va concerner 1240 éleveurs de volaille dans les quatre (04) régions d’intervention du projet dont 330 dans les Hauts-Bassins, 380 au niveau du Centre Ouest et 470 dans la Boucle du Mouhoun y compris les 60 producteurs du Centre. Le projet dans le choix des bénéficiaires a privilégié les producteurs vulnérables ainsi que ceux qui mènent déjà l’activité avicole. « Un choix spécifique a été accordé aux femmes du fait que le projet est genre sensible et 50% de ses investissements sont destinés aux femmes », a expliqué madame CISSE/SYLLA Halimata.
Madame la coordonnatrice a saisi l’occasion pour exhorter les bénéficiaires à travailler pour booster la production et la productivité de la volaille et aussi dynamiser les maillons transformation et commercialisation.
La Directrice régionale en charge de l’Agriculture du Centre, madame SANA Aïcha a invité les bénéficiaires à travailler pour donner satisfaction au projet afin que de tels appuis puissent se poursuivre.
Les bénéficiaires de matériaux sont visiblement satisfaits de cet appui du PIMSAR. Madame Bintou YANOGO, bénéficiaire de Pabré, est convaincue que cet appui va être un facteur qui va améliorer la production et la productivité avicoles et leur permettre de subvenir à leurs besoins familiaux. Monsieur OUEDRAOGO Abdoulaye, producteur du village de Didri dans la commune de Koubri a remercié le PIMSAR au nom de l’ensemble des bénéficiaires. Il a rassuré qu’ils travailleront à donner satisfaction et veilleront à ce que tous les bénéficiaires construisent les poulaillers dans un délai raisonnable.