Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Projet de Développement Intégré des Chaînes de Valeur Maïs, Soja, Volaille et Poisson et de Résilience (PIMSAR) réalisera quatre fermes avicoles pilotes dans des établissements scolaires choisis dans la zone d’intervention du projet. Ainsi, du 10 au 14 mars 2025, le projet a procédé à la remise des sites aux entreprises chargées de conduire les travaux en présence du bureau de contrôle. La mission était conduite par l’Experte en Sauvegarde Environnementale du projet, madame OUEDERAOGO/DIEBRE Andréa.
La mission a parcouru les zones du Centre, du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins pour la remise des sites aux entreprises chargées de conduire les travaux de réalisation de fermes avicoles pilotes. Ces travaux consistent en l’aménagement de bassins piscicoles et poulaillers, d’adduction d’eau potable simplifiée et d’aménagement de jardins potagers. Les entreprises retenues sont les entreprises YI-SO, 2SI, TENDAOGO Sarl et le contrôle des travaux sera assuré CETRI.
Ce sont au total quatre fermes avicoles pilotes qui seront réalisées dans les quatre zones sur des sites d’établissements scolaires. Les sites concernent l’Ecole Manegsombo dans la commune de Saaba de la région du Centre, le Lycée Municipal de Koudougou dans la région du Centre-Ouest, l’Ecole Privée Henri Feder de Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun et le Lycée Polyvalent Agricole de Farako-Bâ dans la région des Hauts-Bassins.
Sur ces différents sites, la mission, les représentants des différentes entreprises, les bénéficiaires ont procédé à une visite guidée du site. La mission a présenté aux bénéficiaires les différentes entreprises sélectionnées ainsi que le bureau de contrôle.
Les échanges entre les prestataires et les bénéficiaires ont porté sur la qualité et le délai d’exécution des travaux. Les bénéficiaires ont insisté à ce que les travaux se fassent conformément aux cahiers de charges inscrites dans le dossier d’appel d’offre (DAO). Pour un respect des délais contractuels, le bureau de contrôle a exhorté les entreprises à mobiliser les techniciens pour réaliser les levés topographiques dans un bref délai afin d’élaborer le dossier d’exécution. Il revient à l’entreprise 2SI chargée de réaliser le forage sur les différents sites d’accélérer le processus d’implantation desdits forages afin de faciliter la réalisation des différentes infrastructures.