La cérémonie d’ouverture de la mission de supervision de la Banque africaine de développement dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement intégré des chaînes de valeurs maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR) a eu lieu dans la soirée du lundi 24 février 2025. Elle a été présidée par monsieur Raymond ZEMBA, Chargé d’Etude, représentant monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH). La mission a eu une séance de travail avec l’Unité de Gestion du Projet (UGP), ainsi que les structures conventionnées du 24 au 27 février. Ladite mission de supervision s’étend du 24 février au 07 mars 2025.
Dans son intervention, monsieur Raymond ZEMBA a précisé que la présente mission de supervision constitue une importante étape dans l’exécution du projet. En outre, il a souligné : « le PIMSAR s’inscrit dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 et vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à promouvoir l’inclusion sociale et à accroître la résilience climatique ».
La Banque à travers le tast Manager, monsieur KABORE Youssouf, s’est dit satisfait des résultats obtenus par le projet en un laps de temps. Malgré les difficultés qui subsistent, il a exhorté l’Unité de Gestion du projet (UGP) à maintenir le dynamisme observé pour obtenir de meilleurs résultats à la fin de la mise en œuvre du projet.
Après ces mots introductifs, des échanges ont eu lieu entre la Banque et l’UGP sur l’état de mise en œuvre des recommandations lors de la mission de lancement de lancement technique tenue du 02 au 03 juillet 2024. Sur 18 recommandations formulées, 11 ont été mises en œuvre et sept (07) sont en cours d’exécution. L’UGP a également échangé avec la Banque sur l’état d’exécution du Programme de travail et budget annuel (PTBA) 2024. Il s’agissait de faire le point de l’exécution des activités en 2024 et des difficultés rencontrées. A cet effet, on note un taux d’exécution global de 8,76% et un taux d’exécution physique pondéré du PTBA de 43,71% ainsi qu’un taux d’exécution financière de 12,12%.
La coordination du projet a également entretenu la Banque sur l’état de mise en œuvre de la macro et micro assurance agricole au Burkina en termes de perspectives et défis majeurs. Les principaux défis restent la ratification du traité de l’ARC et le couplage de la micro assurance avec les intrants subventionnés et le crédit agricole.
Des échanges ont également eu lieu sur l’état de mise en œuvre des mesures de sauvegardes environnementale et sociale. On note que le projet a pu réaliser 18 screening au niveau de 04 sous-projets. 14 screening ont reçu l’avis de l’Agence Nationale des Évaluations Environnementales (ANEVE) et 4 en cours de finalisation. Avec la signature du protocole d’accord avec l’ANEVE, le projet a obtenu 05 avis favorables de prescription et 4 avis de faisabilité sont en cours de signature. La mission de la Banque s’est intéressée également aux aspects liés aux Plans de Gestion Environnemental et Social (PGES-chantier) et de l’implication de l’ANEVE dans la catégorisation des sous-projets lors de la formulation du projet.
Pour ce qui est des échanges avec les structures partenaires exécutant des conventions, le tast Manager a saisi l’opportunité pour souligner que l’objectif est de permettre de transformer les difficultés en opportunités. On note que 12 conventions lient le PIMSAR à des structures partenaires pour un coût global de 2 862 175 590 F.CFA. Les échanges ont permis à la Banque et au PIMSAR de s’accorder avec les structures partenaires et de les rassurer sur la possibilité de la prise en compte de leurs difficultés afin de trouver des solutions.