Ce jeudi 9 octobre 2025, la délégation de la Banque africaine de développement (BAD) a effectué sa deuxième sortie terrain dans le cadre de la mission de supervision de la mise en œuvre des activités du Projet de développement intégré des chaînes de valeur, maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR). Avec l’équipe du PIMSAR, la délégation s’est rendue à Manegsombo dans la commune de Saaba afin de visiter la ferme avicole pilote implantée au sein de l’école primaire.
Sur le site, la mission a été accueillie par le Directeur de l’Ecole, monsieur Prospère SAMA, et des membres des comités de gestion des plaintes et de la ferme mis en place par le PIMSAR dans le cadre de ses activités. Les Spécialistes en Sauvegardes environnementale et sociale de la BAD, Moussibaou TASSOU et Maman Lawan SOULEY ont eu des échanges directs et instructifs avec lesdits comités.
Les membres du comité de gestion des plaintes ont rassuré la mission aucune plainte n’a été enregistrée leur niveau depuis le démarrage des travaux jusqu’à nos jours. Ils ont aussi souligné la bonne collaboration entre les entreprises chargées de l’exécution des travaux et les différents comités. Ainsi, l’utilisation de la main d’œuvre locale par les entreprises lors a fortement contribué à créer une assurance au sein des communautés.
Monsieur SAMA Prospère a tenu à remercier la BAD et le PIMSAR pour l’intérêt porté à leur égard dans le cadre de la réalisation de la ferme pilote avicole. Il a affirmé que les bénéficiaires ont déjà pris conscience de l’importance d’une telle réalisation pour l’école mais aussi pour le village tout entier.
Lors de la visite, la délégation a pu constater de visu les différentes infrastructures composant la ferme avicole. Le poulailler pouvant accueillir 1 000 têtes de poussins, les deux bassins piscicoles alimentés avec de l’eau potable ayant un débit de 5 m³. On constate également que 378 plans ont été mis en terre, ainsi que 30 pieds de papayers. Cependant, les visiteurs du jour ont invité les bénéficiaires à entretenir et à mettre en valeur la partie maraîchère de la ferme.
La mission a prodigué des conseils au comité de gestion de la ferme pour un meilleur entretien de l’ouvrage et une meilleure utilisation. Ce joyau, pour la mission, doit être une source de motivation pour les autres établissements. L’unité de gestion du projet a rassuré les bénéficiaires que la réception des équipements, en cours d’exécution, se fera avant la fin de l’année. L’UGP les a également exhortés à prendre en compte les recommandations formulées par la mission pour une durabilité de la ferme.












