Ce mardi 07 octobre 2025, une délégation de la mission de supervision a effectué une visite sur les sites du Projet de développement intégré des chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR) afin d’échanger avec les acteurs sur le terrain dans la région de Nando. La mission a visité les sites en cours de construction de magasins de stockage de produits agricoles d’une capacité de 100 tonnes à Sabou et à Réo. Elle a également visité la ferme avicole pilote de Koudougou.
La mission de supervision a mis à profit la journée du mardi 07 octobre 2025 pour effectuer des visites sur les sites d’investissement du Projet de développement intégré des chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR). Les Spécialistes en Sauvegardes environnementale et sociale de la Banque Africaine de Développement (BAD), Moussibaou TASSOU et Maman Lawan SOULEY ont voulu par cette visite guidée sur les sites des travaux en cours évaluer la performance du projet sur la mise en œuvre des Plans de gestion environnementaux et sociaux chantier (PGES-C).
C’est dans la commune de Réo, chef-lieu de la province de Sanguié, que la délégation de la mission de supervision avec à sa tête la Coordonnatrice du projet, madame CISSE/SYLLA Halimata, s’est rendue sur le site d’un magasin de stockage de 100 tonnes de produits agricoles en cours de construction. Les Spécialistes en sauvegardes de la BAD se sont entretenus avec l’entreprise chargée de l’exécution des travaux et la mission de contrôle. Ils ont pu constater le respect des règles en matière de protection individuelle et collective sur le site.
Les échanges avec ces parties prenantes ont porté sur l’évaluation des risques encourues sur le chantier par les employés, la sensibilisation des employés et des riverains sur le respect des règles en matière de santé et sécurité sur le site, et la transmission des rapports de chantier. Les Spécialistes de la BAD ont recommandé à l’entreprise de veiller à plus de protection sociale des employés locaux journaliers et à la mobilisation d’une personne compétente en sauvegardes environnementale et sociale sur les chantiers.
La mission s’est entretenue avec des membres du comité de gestion des plaintes mis en place par le projet. Ces derniers ont attesté ne pas avoir encore enregistré de plaintes de la date de mise en place du comité à ce jour. Cependant, il leur a été demandé de trouver des stratégies afin de sensibiliser les populations riveraines sur le mécanisme de gestion des plaintes afin qu’elles soient informées des recours dont elles disposent.
A Koudougou, province du Boulkiemdé, la mission a été accueillie par le Directeur régional en charge de l’Agriculture, monsieur ZORMA Antoine en compagnie de la 2e vice-présidente de la délégation spéciale, BACYE/ZOUNGRANA Odette. Ce sont des autorités enthousiasmées des résultats du projet dans leur localité qui ont conduit la mission sur le site de la ferme pilote avicole au sein du Lycée Municipal de Koudougou. C’est un joyau constitué de deux bassins piscicoles, d’un poulailler et d’une superficie aménageable avec un dispositif d’arrosage à l’énergie solaire et d’un château d’eau. La mission a apprécié la qualité de l’infrastructure et a suggéré le recrutement d’un technicien qualifié pour garantir la survie de l’investissement surtout la volaille.
À Sabou, la mission a aussi constaté que les travaux du magasin de stockage de produits agricole d’une capacité de 100 tonnes sont au stade des fouilles. Comme à Réo, la mission a demandé à l’entreprise ainsi qu’à la mission de contrôle de travailler à respecter les délais, les règles en matière de santé et sécurité et les conditions de travail des employés. Il leur a aussi été demandé de travailler à ne pas laisser de passif. Les membres du comité de gestion des plaintes présents sur le site ont affirmé qu’ils n’ont enregistré aucune plainte. Ils ont tenu à remercier le projet et ses partenaires pour l’intérêt porté à leur localité.
La coordonnatrice du projet a saisi l’opportunité pour apprécier la bonne collaboration entre le comité et l’entreprise chargée de l’exécution des travaux.












