Ce lundi 06 octobre 2025, la Banque africaine de développement (BAD) a lancé officiellement la mission de supervision du projet de développement des chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR) et du projet de développement des chaînes de valeur intégrées de l’élevage (PDCVIE-BF), dans la salle de réunion du PIMSAR. Présidé par le tast manager, monsieur Youssouf KABORE, la cérémonie a réuni les Experts de la Banque et ceux des deux projets.
Evaluer les progrès enregistrés dans la mise en œuvre des différentes activités et proposer des solutions aux difficultés qui entravent la bonne marche desdits projets est l’objectif principal de la mission de supervision du PIMSAR et du PDCVIE-BF par la Banque africaine de développement.
Cette journée du lundi 06 octobre a été consacrée uniquement à la cérémonie d’ouverture de la mission de supervision du PIMSAR. La coordonnatrice du PIMSAR dan son mot a relevé que notre pays fait face à de nombreux défis en termes de sécurité alimentaire. Malgré cela, « nous nous engageons à travailler davantage pour pouvoir relever ces défis afin qu’au terme de la mise en œuvre desdits projets qu’on puisse atteindre les résultats escomptés », a-t-elle précisé. En outre, elle a pris l’engagement de travailler à la mise en œuvre réussie des recommandations qui seront formulées à la sortie de ladite mission pour le bonheur des bénéficiaires du projet sur le terrain.
Dans ses propos, monsieur Youssouf KABORE, tast Manager du projet à la BAD, a tenu à féliciter la coordonnatrice du PIMSAR, madame CISSE/SYLLA Halimata et le coordonnateur du PDCVIE-BF, monsieur BOLY Ezedine pour les résultats engrangés et surtout pour leur dynamisme dans la gestion de leurs projets respectifs. Il a également tenu à les rassurer qu’ils fassent parties de la catégorie des projets dont l’état de mise en œuvre est considéré comme satisfaisant. Ainsi, il les a aussi invités à continuer dans ce sens afin d’attente les objectifs assignés aux différents projets. Pour le tast Manager, la mission de supervision va permettre de renforcer l’activités menées et leur meilleur alignement.
Le Chargé d’Etude, monsieur ZEMBA Proposer, au nom de monsieur le Secrétaire général du Ministère en charge de l’Agriculture, a salué l’engagement constant de la Banque africaine de développement à accompagner le Burkina Faso dans ses efforts de développement agricole durable et inclusif. Ayant fait le choix stratégique de renforcer ses capacités de production agricole et animale, en valorisant pleinement ses ressources naturelles, les projets PIMSAR et PDCVIE-BF constituent, a-t-il déclaré, un levier essentiel pour accélérer le développement de nos chaînes de valeur agricoles et animales et aussi de l’élevage.
Selon le représentant du Secrétaire général, à travers le PIMSAR, notre pays entend renforcer la production, améliorer la transformation locale, faciliter l’accès aux marchés et rendre nos communautés plus résilientes face aux aléas climatiques. Pour lui, cette mission de supervision va permettre d’évaluer les progrès réalisés, d’identifier les difficultés rencontrées, de proposer les mesures correctives nécessaires et de renforcer la synergie entre tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre.
En outre, il a précisé que les attentes des autorités à l’issue de cette mission de supervision se résument à un diagnostic objectif de l’état d’avancement du projet, à une évaluation de l’efficacité des procédures de gestion, à des recommandations opérationnelles orientées vers l’amélioration continue de la mise en œuvre du projet et à un renforcement des synergies entre les acteurs.
La mission de supervision permettra également à la délégation de la BAD présente de constater de visu les réalisations sur le terrain et de toucher du doigt les réalités.
PIMSAR, pour un développement intégré des chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson.












