Les producteurs de la zone d’intervention du PIMSAR ont bénéficié de formation sur les techniques de production du maïs et du Soja à travers les outils de vulgarisation (CEP et PD) pour la campagne 2025. Ainsi des visites commentées ont été organisées dans la région de Nando sur les outils de vulgarisation mis en place par le PIMSAR.
Ainsi, du 23 au 24 octobre 2025, l’Unité de Gestion du Projet de développement intégré des chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR) à travers l’Expert agronome a participé à un suivi des visites commentées des champs écoles et parcelles de démonstration dans la région de Nando. Ces outils de vulgarisation ont été mis en place par le projet dans le cadre de la formation des producteurs sur les bonnes pratiques de production.
C’est dans la province du Sanguié, commune de Réo, village de Bepoidyr, a eu lieu la première visite commentée sur une parcelle de démonstration de soja de variété G196 mis en place par la Direction régionale en charge de l’Agriculture de la région de Nando au profit du PIMSAR.
Cet outil de vulgarisation du PIMSAR a permis aux producteurs de maîtriser la fertilisation organominale du soja à travers les techniques d’utilisation et d’application du compost, de la fumure minérale pure et de la fertilisation des sols. Le dispositif mis en place comprend 02 parcelles élémentaires de 500 m² chacune (soit 25 m x 20 m) séparées entre elles par une allée de 2m.
Au constat, les producteurs ont compris l’importance de l’utilisation des bonnes pratiques liées à la fertilisation organominale du soja. Le compte prévisionnel d’un hectare pour la parcelle technologique dégage une marge brute de 199 750 F CFA tandis que celle de la parcelle témoin est de 467 250 F CFA.
La visite commentée régionale de l’outil de vulgarisation du PIMSAR s’est tenue le 24 octobre 2025 dans la province du Boulkiemdé, commune de Siglé, village de Yargo. La spéculation utilisée est le maïs de la variété FBC6. L’outil a été mise en place par la Société coopérative Relwendé composée de 25 producteurs dont 15 hommes et 10 femmes. Il a concerné 04 parcelles d’une superficie élémentaire de 250m².
Au cours du processus de la mise en place de l’outil, des thèmes de formation ont été développés lors des séances d’animation. Les thématiques ont concerné l’importance de l’utilisation de la fumure organique, le respect des doses et techniques de fertilisation organo-minérale, l’identification des maladies et ravageurs du maïs notamment la CLA et les méthodes et bonnes techniques de traitements phytosanitaires avec des produits biologiques et chimiques.
Les résultats prévisionnels dégagent une marge brute à l’hectare de 308 000 F CFA pour la pratique et de 467 000 F CFA pour la pratique technologique. Les producteurs et productrices de la coopérative à l’issue de la visite ont laissé entendre avoir appris la maîtrise de l’itinéraire technique du maïs et le choix variétal. Ils ont également témoigné qu’ils ont acquis des connaissances sur la production et l’importance de l’utilisation de la fumure organique, les bonnes pratiques de fertilisation organo-minérale sur le maïs et autres cultures et sur les enjeux de l’utilisation des pesticides chimiques et biologiques.












