Ce mercredi 16 juillet 2025 s’est tenue dans la salle de conférence de la Direction générale des productions végétales (DGPV), la Première session ordinaire de l’année 2025 du comité de pilotage du Projet de développement intégré des chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR). Cette session était présidée par le responsable du programme budgétaire 078, « Développement durable des productions agricoles », monsieur ZEMBA Prospère.
Cette session du Comité de pilotage (COPIL) du Projet de développement intégré des chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR) avait pour objectif d’examiner et d’adopter le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) révisé et le rapport d’exécution au 30 juin 2025. Ces documents, aux dires du président du Comité de pilotage, monsieur ZEMBA Prospère, doivent refléter les ambitions du projet tout en tenant compte des leçons apprises et des innovations à mettre en œuvre.
Le document du rapport bilan au premier semestre de l’année 2025, présenté par le Spécialiste en Suivi-évaluation, monsieur BAYILI Adrien, fait état des bilans physique et financier du projet. Il ressort que le projet enregistre un taux d’exécution physique brut de 40,21% et un taux pondéré de 49,19% par rapport à la programmation trimestrielle. Pour ce qui est du taux d’exécution financière, il s’élève à 41,1%. Pour BAYILI Adrien, ce niveau de mise en œuvre des activités enregistré s’explique par le retard dans l’exécution des travaux par les entreprises adjudicataires.
Le document du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025 révisé, présenté par la Coordonnatrice du PIMSAR, madame CISSE/SYLLA Halimata, fait ressortir une programmation budgétaire estimée à huit milliards trois-cent-soixante-dix-sept-millions cinq-cent-trente-six-mille huit-cent-quarante-neuf (8 377 536 849) FCFAdont 89% sont destinés aux activités opérationnelles. Pour la Coordonnatrice du projet, la mise en œuvre réussite de ce PTBA nécessite l’adhésion et l’engagement de tous les acteurs à la stratégie et aux objectifs du projet.
De par leurs idées et suggestions lors des échanges, les membres du comité ont contribué à améliorer la qualité des documents. En outre, ils ont formulé des recommandations permettant de surmonter les difficultés majeures auxquelles l’équipe du projet fait face.
Dans l’ensemble, les performances du projet ont été jugées satisfaisantes par le Comité qui a adopté tous les documents soumis à son examen.













