A l’issue de la formation des membres des comités de gestion des plaintes des communes de Sily, de Léo, de Sapouy, de Bakata, de Sabou dans la région du Centre Ouest, nous avons recueilli les témoignages de certains membres. De ces réactions, on note l’appréciation de la formation et les connaissances reçues pour mieux enregistrer une plainte.
BONKOUNGOU Christophe, Préfet et Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la Commune de Sily
« L’atelier s’est très bien déroulé car les communications nous ont permis d’avoir un aperçu sur le mécanisme de gestion des plaintes, le rôle du comité de gestion des plaintes et également de savoir ce qui doit être fait dans le cadre de la réception des plaintes en lien avec les investissements du PIMSAR. La formation va nous permettre de mener à bien les activités en lien avec le mécanisme de gestion des plaintes ».
OUEDRAOGO Ramadanie, Représentante Secrétaire Général de la mairie de Sily
« La formation nous a été bénéfique car on a eu des connaissances sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) notamment des cas de viol et de savoir que la femme qui subit un préjudice peut approcher le comité pour porter plainte en vue de trouver une solution adéquate. (…) Je suis prête à accompagner PIMSAR dans l’atteinte de ces objectifs au sein du comité. Nous voulons aussi dire que le temps de la formation était court. Nous demandons d’autres séances de formations plus approfondies car nous sommes restées sur notre faim ».
OUEDRAOGO Saïdou, Secrétaire Général de la mairie de Léo
« Le Projet de Développement Intégré des Chaînes de valeur Maïs, Soja, Volaille et Poisson et de Résilience (PIMSAR) est arrivé dans notre commune avec des activités d’investissement et des activités de soutien aux producteurs. A cette occasion des comités communaux et sectoriels de gestion des plaintes ont été mis en place. Nous venons de recevoir une formation sur le mécanisme de gestion des plaintes articulée autour des typologies de plainte, le processus de réception d’une plainte. Ça nous a permis de savoir également qu’il existe des plaintes sensibles et non sensibles. Si la formation n’était pas prévue, il fallait nécessairement le prévoir car elle a permis aux membres de connaître leur rôle dans la mise en œuvre de ce mécanisme. (…) Nous nous donnons main dans la main pour la bonne marche des activités du PIMSAR et animerons à la hauteur des attentes le comité de gestion des plaintes mis en place ».
TIAMA TOMBO, Technicien supérieur d’Élevage, Chef de zone d’appui technique d’Élevage de Léo
« Cette formation vient renforcer nos capacités dans le cadre de la conduite des activités d’investissement du PIMSAR notamment des magasins de stockage. La formation s’inscrit également dans le cadre de la gestion des plaintes en lien avec ces investissements. On a appris comment enregistrer une plainte et comment la résoudre. Les membres avec les outils qu’ils ont reçus pourront gérer les plaintes pour la réussite de l’activité sur le terrain. (…) Nous nous engageons avec tous les membres à suivre la réalisation des infrastructures afin d’atteindre les résultats que nous nous sommes fixés ».
DAKOURE Georgette, Agent en service à la Direction provinciale de l’Action sociale de Sapouy
« La formation s’est bien déroulée d’autant plus que le formateur a su gérer sa communication avec beaucoup d’explications et d’exemples à l’appui. Avec cette formation, on a su ce qu’est le mécanisme de gestion des plaintes, ce qu’est une plainte et surtout le rôle des membres du comité de gestion des plaintes. Aussi, on s’est prêté au renseignement du canevas de réception d’une plainte ».