Dans le cadre de la mission de supervision du Projet de Développement Intégré des Chaînes de Valeur Maïs, Soja, Volaille et Poisson et de Résilience (PIMSAR), l’équipe de la Banque africaine de développement (BAD) s’est rendue sur le terrain, le 26 février 2025 et du 03 au 05 mars 2025, pour apprécier les sites devant abriter les investissements et échanger avec les bénéficiaires. La Banque était accompagnée par l’Unité de Gestion du Projet (UGP), le ministère de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH) et les structures partenaires du projet.
La visite des sites d’investissements du Projet de Développement Intégré des Chaînes de Valeur Maïs, Soja, Volaille et Poisson et de Résilience (PIMSAR) par l’équipe de la mission de supervision a débuté le 26 février dernier. La mission s’est rendue dans la commune de Saaba, région du Centre, sur le site de l’Ecole Manegsombo. Sur ce site, le PIMSAR doit réaliser une ferme pilote composée d’un forage, d’un jardin potager de 1000 m2, d’un poulailler de 205 m2 comprenant 1000 têtes de volaille et d’un bassin piscicole de 126 m2 et d’une clôture grillagée. L’équipe de la Banque conduite par le tast Manager, monsieur Youssouf KABORE, a exprimé sa joie pour la mobilisation et l’intérêt que les bénéficiaires ont porté à ce projet. Madame CISSE/SYLLA Halimata, Coordonnatrice du PIMSAR est revenu sur le contexte de réalisation de la ferme pilote et a appelé les bénéficiaires à s’impliquer pleinement dans la réalisation dudit projet. Monsieur SAMA Prospère, Directeur de l’Ecole Manegsombo a mesuré les retombées de cet investissement pour son école sur le plan pédagogique, social et nutritionnel. Avec ce projet, monsieur SAMA affirme que Manegsombo sera « une école pour les autres écoles ».
Le lundi 03 mars 2025, la mission de supervision avec sa tête les Experts en Sauvegardes Environnementale et Sociale de la Banque africaine dont messieurs SOULEY Mamane Lawan et TASSOU Moudibaou ont visité le site de construction du magasin de stockage d’aliments pour volaille et poisson d’une capacité de 100 tonnes dans la comme de Sabou, région du Centre-Ouest. Sous la supervision du Directeur régional en charge de l’Agriculture, monsieur ZORMA Antoine, les Experts de la Banque ont souhaité que le plan de construction du magasin prévoie la création d’un micro-climat et la construction d’une clôture grillagée pour la protection des plants. Ils ont souhaité de la part des acteurs une forte implication et un suivi rapproché avec le bureau de contrôle. Ils ont exhorté l’UGP à s’assurer de la mobilisation de la ressource humaine prévue dans le contrat par le bureau de contrôle.
Dans la journée du 04 mars 2025, la mission s’est rendue à Koudougou dans le Boulkiemdé, région du Centre-Ouest, au sein du Lycée Municipal de Koudougou (LMK) pour apprécier le site de réalisation de la ferme pilote. Ladite ferme est identique à celle qui sera réalisée au sein de l’école Manegsombo. Tous les acteurs concernés étaient présents et ont manifesté leur intérêt pour cet investissement. Les Experts en sauvegardes Environnementale et Sociale de la Banque ont fait des suggestions pour un meilleur fonctionnement de la ferme. Ils ont souhaité la présence de l’Association des Parents d’Elèves (APE) dans le comité de gestion qui sera mis en place. L’investissement ayant une vocation pédagogique, le Proviseur du LMK, monsieur BATIONO Balélé, a laissé entendre que cette infrastructure leur permettra de se projeter dans le futur et d’être en cohérence avec la vision des autorités. Pour la durabilité de l’infrastructure, la mission a souhaité le recrutement d’agents qualifiés en vue de conduire les activités sur la ferme et former les bénéficiaires. Les Experts de la Banque ont suggéré la prise en compte dans le plan de la réalisation de la ferme d’infrastructure sanitaire et pour logement.
Dans la journée du mercredi 05 mars, la visite terrain de la mission s’est achevée sur le site de construction du service départemental de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutique dans la province du Kadiogo, région du Centre. La mission a été accueillie au sein de la Direction provinciale de l’Agriculture par le personnel et les structures partenaires. Madame Aïcha SANA, Directrice régionale a saisi l’occasion pour saluer la présence de la Banque africaine de Développement. Selon ses dires, la région du Centre attend énormément du PIMSAR. Les Experts de la Banque ont fait des propositions permettant d’accélérer le processus.