La Secrétaire générale de la région du Centre, madame Aïssata Angelina TRAORE, représentant le Gouverneur, a présidé la cérémonie de lancement technique du Projet de développement intégré des chaines de valeurs maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR), ce mardi 5 novembre 2024, à Ouagadougou.
L’objectif de cette activité est de présenter le projet aux différentes parties prenantes afin d’obtenir leur engagement et leur adhésion pour sa mise en œuvre réussie. Au cours de la cérémonie, l’Unité de gestion a présenté la stratégie d’intervention du projet, ses objectifs, ses composantes ainsi que ses zones d’intervention aux différents acteurs.
Les documents sur le cadre de sauvegardes environnementale et sociale ont été également présentés.
La Secrétaire générale de la région du Centre, madame Aïssata Angelina TRAORE, a expliqué que le projet a été formulé pour adresser des réponses aux problématiques liées à la productivité et à la production des chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson. Il devra contribuer à la transformation et à l’accès des produits de ces chaînes de valeur aux marchés avec une implication effective des femmes à l’effet d’optimiser leur contribution au développement inclusif du pays. Tout en remerciant la Banque Africaine de Développement (BAD) pour son engagement à accompagner le Burkina Faso dans sa quête de souveraineté alimentaire et nutritionnelle, madame Aïssata Angelina TRAORE a invité les différents acteurs à s’impliquer activement pour la réussite du projet. « 𝑵𝒐𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒕𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒓𝒆́𝒖𝒔𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒆𝒕 𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒗𝒂𝒊𝒏𝒄𝒖𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒈𝒓𝒂̂𝒄𝒆 𝒂̀ 𝒖𝒏 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒗𝒊𝒆𝒏𝒅𝒓𝒐𝒏𝒔 𝒂̀ 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇𝒔 𝒇𝒊𝒙𝒆́𝒔 𝒆𝒕 𝒂̀ 𝒂𝒎𝒆́𝒍𝒊𝒐𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒓𝒆́𝒈𝒊𝒐𝒏 », a-t-elle dit.
À l’issue des échanges, les représentants des faîtières, notamment Monsieur Frédéric KORSAGA, représentant les filières piscicoles et avicoles, Madame Maïmounata TIENDREBEOGO, représentant la filière maïs ainsi que Monsieur Ibrahim KOUGOUINDIGA de la filière soja se sont tous engagés pour accompagner le PIMSAR dans sa mise en œuvre.
En rappel, le Projet de développement intégré des chaines de valeurs maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR) a été officiellement lancé le 21 mai 2024. Dans la région du Centre, le PIMSAR prévoit octroyer 60 kits d’équipements et d’intrants de production avicole traditionnelle. À terme, il est attendu dans ladite région, la construction de deux magasins de stockage d’aliments pour poisson et volaille et un magasin de stockage pour maïs et soja ; l’acquisition d’unités de conservation (congélateurs de 300 litres) du poisson ; l’acquisition de deux unités améliorées de transformation du poisson.
Le PIMSAR procédera également à la réhabilitation et à l’extension du siège de la Direction Générale des Ressources Halieutiques (DGRH), à la construction du siège du Centre de promotion de l’aviculture et de multiplication des animaux performants (CPAMAP), de deux Services Départementaux de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques (SDARAH) et d’une salle de réunion au niveau de la Direction Régionale de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques (DRARAH) du Centre.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛