Le Responsable du Programme budgétaire 078 « 𝐷é𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑔𝑟𝑖𝑐𝑜𝑙𝑒𝑠 », monsieur Prosper ZEMBA, a présidé la deuxième session ordinaire de l’année 2024 du comité de pilotage du Projet de Développement Intégré des Chaînes de Valeur Maïs, Soja, Volaille et Poisson, et de Résilience (PIMSAR), ce mardi 10 décembre 2024, à Ouagadougou.
Cette rencontre a permis d’examiner et d’adopter le rapport de mise en œuvre du projet au 30 septembre, le Plan de travail et de budget annuel (PTBA) ainsi que le Plan de passation des marchés au titre de l’année 2025.
Le PIMSAR, qui a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers un développement inclusif et intégré des chaînes de valeur affiche, au 30 septembre 2024, un taux d’exécution physique pondéré de 30,12 % et un taux financier de 9,15 %. Parmi les réalisations, figurent entre autres, les actions en cours pour l’acquisition de 100 tonnes d’engrais organiques, 8 840 litres de pesticides et 5 000 000 de doses de vaccins contre la maladie de Newcastle. Des actions ont également été initiées pour la construction de fermes pilotes et d’une chambre froide à Bobo-Dioulasso pour la conservation des vaccins, ainsi que la signature de contrats pour la construction de 35 magasins de stockage, l’installation de 1 240 poulaillers et l’acquisition d’un camion frigorifique pour le transport des alevins.
Pour monsieur ZEMBA, ces avancées témoignent de l’engagement des parties prenantes et posent les bases pour l’atteinte des objectifs du projet, et ce, malgré les défis rencontrés. « 𝑱𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒗𝒂𝒊𝒏𝒄𝒖 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒎𝒖𝒕𝒖𝒆𝒍 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒂 𝒅𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒔𝒖𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒆𝒇𝒇𝒐𝒓𝒕𝒔 𝒆𝒏 𝒇𝒂𝒗𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒂î𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕é𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒂𝒖 𝒃é𝒏é𝒇𝒊𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒓𝒖𝒓𝒂𝒍𝒆𝒔 », a-t-il dit.
Le Responsable du Programme budgétaire 078 a par ailleurs exprimé la gratitude du Département en charge de l’Agriculture envers la Banque Africaine de Développement (BAD), partenaire technique et financier du projet, pour son soutien constant à la quête de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du Burkina Faso.
Au cours des échanges, des recommandations ont été formulées à l’endroit des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet. Avec l’adoption du PTBA et du PPM de l’année 2025, le PIMSAR réaffirme son engagement à améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales à travers un appui renforcé aux chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson.
𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛