Le Projet de développement intégré des chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR) a organisé du 20 au 26 octobre 2024, une série d’ateliers techniques dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest et des Hauts-Bassins.
Le PIMSAR œuvre au développement intégré et inclusif des chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson pour le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans ses régions d’intervention que sont la Boucle du Mouhoun, le Centre, le Centre-Ouest et les Hauts-Bassins. L’objectif poursuivi au cours de ces ateliers régionaux était de mettre les parties prenantes au même niveau d’information afin de susciter leur adhésion. Pendant ces ateliers, les composantes, les activités ainsi que les produits majeurs attendus du PIMSAR ont été présentés. Les participants ont aussi bénéficié d’informations sur les mesures de sauvegardes environnementales et sociales du projet.
Des présentations, l’on retient essentiellement la formation de 8 655 producteurs, la construction de 3 marchés de volaille, d’un marché de poisson, de 4 abattoirs de volaille, d’une unité de transformation du poisson et de 15 magasins de stockage d’aliments pour poisson et volaille. Outre ces réalisations, le projet prévoit également la mise à disposition de 200 tonnes d’engrais organique, 10 000 litres de pesticides, 40 tracteurs, 10 égreneuses et la mise sur pied de 20 modèles d’exploitation agricole innovants et résilients et le soutien de 60 plans d’affaires pour les jeunes.
S’agissant des mesures de sauvegardes environnementales et sociales, en plus des études d’impacts environnementales et sociales, le PIMSAR entend opérationnaliser les mécanismes de gestion des plaintes via la création de comités à l’écoute des parties prenantes en vue de résoudre les éventuels conflits.
La Coordonnatrice du PIMSAR, madame Halimata SYLLA/CISSE, a expliqué que le projet a adopté une approche basée sur la planification communautaire participative ascendante, visant à garantir une meilleure appropriation des investissements par les populations et une amélioration du climat social. D’autres principes notamment la participation, l’appropriation, la responsabilité mutuelle, la redevabilité, la subsidiarité, la gestion axée sur les résultats et la proactivité vont caractériser les actions du PIMSAR afin d’optimiser les possibilités d’atteinte des résultats.
Le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, monsieur Boubacar Nouhoun TRAORE, a exprimé sa satisfaction pour ce projet qui contribuera significativement à la résilience des populations. Il a invité les parties prenantes à adhérer et à prendre une part active aux activités du projet.
Le Haut-commissaire de la province de la Kossi, monsieur Noufo DEMBELE, représentant le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, s’est engagé à soutenir l’Unité de gestion du PIMSAR en ces termes : « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒎𝒂𝒓𝒒𝒖𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆́𝒋𝒂̀ 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒏𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒂̀ 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍’𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒆́𝒈𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑩𝒐𝒖𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝑴𝒐𝒖𝒉𝒐𝒖𝒏 ».
Le Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, monsieur Abraham Y. SOMDO, a quant à lui invité les populations bénéficiaires au travail pour des résultats satisfaisants dans sa région.
Satisfaits des informations reçues, les faîtières des filières maïs, soja, poisson et volaille se sont engagées à accompagner le PIMSAR dans ses actions.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛